La revue

Marla

Savoirs pluriels. Cultures numériques . Territoires en dialogue.

Une revue indépendante dédiée à l’exploration critique des transformations éducatives, culturelles et sociales à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

Le média éditorial de MARLA - Learning Hub

Des outils et des profs

De l’accompagnement technique à l’accompagnement technopédagogique

 Ajouter à mes listes de lecture

Facebook
bluesky
Linkedin
Email
Xn1bJDSRJVDoGnsVrbL9U91INdOG78BvZLWkO3gk

Ère numérique oblige, l’accompagnement technique a changé de figure. S’il suffisait autrefois de recourir à un technicien en informatique pour assister le prof dans les manipulations d’un artefact technologique pendant ses cours , cet accompagnement tend aujourd’hui à s’estomper au profit d’une nouvelle figure qui a fait son apparition dans le monde de la pédagogie : l’ingénieur techno-pédagogique, encore appelé ingénieur numérique éducatif dans le système éducatif français ou encore conseiller pédagogique TIC outre-Atlantique.

Un alliage de compétences en vue d’un accompagnement à l’intersection de trois univers : la pédagogie, la technologie et la discipline. La présence omniprésente d’outils technologiques dans les salles de classe a conduit à une nouvelle forme d’encadrement puisqu’on est passé de l’accompagnement technique à un encadrement technopédagogique.

L’occasion de faire un petit rappel sur les usages pédagogiques des outils technologiques ainsi que quelques modèles d’intégration des TIC dans les pratiques et leurs usages.

D’un simple outil technique à une puissance technologique

La technologie en apprentissage ne se résume pas à la seule notion d’outils et de recours à des systèmes d’apprentissage sophistiqués ou encore de connexion à un quelconque réseau Internet. En effet, la révolution technologique ne date pas d’hier, elle a eu lieu à chaque progrès technique et a donc engendré une transformation au niveau des méthodes utilisées dans l’apprentissage. Les techniques utilisées depuis le début de tout système d’apprentissage ont été nombreuses comme par exemple l’écriture, l’imprimerie, le recours au traitement de texte, etc.

Les TIC en apprentissage ont pour effet l’introduction d’un artefact, c’est-à-dire un outil technologique qui servira de média entre un l’apprenant et le contenu de formation. Cette médiation par des outils technologiques de l’activité humaine renvoie donc au terme de « médiatisation ».
La médiation qui est au cœur de la pratique médiatique est une médiation technologique et sera d’ailleurs appelée « médiatisation ». En pédagogie, le terme « médiatisation «  est définie par D. Peraya comme un  processus de « mise en média » qui relève de l’ingénierie pédagogique, introduit dans le processus de communication et de formation un dispositif médiatique.

Les termes n’ont pas manqué pour évoquer l’ampleur de l’impact des technologies dans notre vie quotidienne mais surtout en éducation où l’on fait désormais appel à des outils intellectuels définis par P. Lévy comme « un outil ou dispositif utilisé par un être humain en vue de renforcer les capacités intellectuelles ou cognitives. Dans Les technologies intellectuelles, P.Lévy ose même l’expression « dimension transcendantale de l’informatique » . On assiste à une « resacralisation » de l’outil technologique: l’outil est tantôt dénié, tantôt « resacralisé ».

On équipe !

Si la réponse à la transition numérique a été au départ traduite en termes d’équipement technologique, l’écho a aussitôt résonné quant à lui en termes de fracture. En effet, nombreux ont été ceux à parler d’abord parler de fracture numérique au départ, une fracture à triple dimension : géographique, sociale ou générationnelle. En effet, des disparités ont été observées entre pays du nord et pays du sud ainsi qu’entre zone urbaines et zones rurales. A cela s’est ajouté une fracture entre utilisateurs aisés et moins aisés et une fracture entre les publics juvéniles et les personnes âgées. Cette fracture, les pouvoirs publics en ont fait leur cheval de bataille : on se souvient encore du plan Ordinateurs po

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *